Tout savoir sur le pain de mie : calories, sans-sucre ajouté…

Depuis le début des années 2000, le désir d’innover nutritionnellement est présent dans l’esprit de notre marque Jacquet. Notre mission ? Proposer à nos consommateurs les pains* de demain pour toujours mieux répondre à leurs attentes.

Tout savoir sur le pain de mie : calories, sans-sucre ajouté…

Depuis le début des années 2000, le désir d’innover nutritionnellement est présent dans l’esprit de notre marque Jacquet. Après avoir supprimé l’huile de palme de nos pains* en 2011, ce sont 100% des pains de mie Jacquet qui sont sans additifs (hors variété sans croute) et sans sucres ajoutés(1) (hors variétés briochées) depuis 2021. Un travail de longue haleine qui nous permet aujourd’hui de faire partie des marques les mieux disantes du marché. Notre mission ? Proposer à nos consommateurs les pains* de demain pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Le sans sucres ajoutés : un défi relevé par Jacquet

Les Français, champions du monde de la consommation de pain, en mangent en moyenne 130 g par jour, soit 44 kg par an(2).

Pour répondre à vos attentes sur les améliorations nutritionnelles, nous nous sommes engagés à offrir des pains* aux listes d’ingrédients les plus courtes possibles. Acteur majeur du marché Français du pain préemballé, nous avons été les premiers à passer nos pains de mie en « sans sucres ajoutés » en lançant, dès 2016, notre première gamme. Cette innovation a demandé aux équipes R&D de Jacquet plus de 7 ans de travail. Notre volonté ? Supprimer le sucre des pains* sans avoir recours à des substituts.. Un changement de recette accueilli avec beaucoup de succès par les Français dès le lancement de la gamme.

Grâce notamment au travail de la R&D sur la suppression des sucres ajoutés, les pains de mie Jacquet affichent désormais tous le Nutri-Score A (hors variétés briochées)

Créateur de pains* pour se faire plaisir sans culpabilité

Aujourd’hui, la gamme de pains de mie Jacquet est composée de 16 références. Pain de mie complet ou blanc, avec ou sans croûte, cette offre vous permet de varier les pains* afin d’obtenir des apports nutritionnels multiples.

Selon le GEM-RCN(3), la consommation de pain peut être remplacée de temps en temps par le pain de mie. Compte tenu de la diversité des compositions de pains de mie sur le marché, il est nécessaire et nutritionnellement intéressant de varier les produits consommés.

Il est recommandé par les nutritionnistes de préférer des pains de mie sans sucres ajoutés avec une liste d’ingrédients courte. Les portions et fréquences de consommation sont à prendre en compte et ce, à tout âge, et peuvent varier en fonction de l’activité physique.

Le pain de mie est aujourd’hui un classique des petits-déjeuners et déjeuners des Français. Cependant, de nombreuses idées reçues persistent à son sujet. Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste, répond aux idées reçues sur le pain de mie.

Le pain de mie fait-il grossir ?

Non, le pain de mie ne fait pas grossir. Le pain de mie fait partie de la catégorie des féculents et peut donc contribuer aux apports énergétiques. S’il est mangé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’une activité physique régulière, il ne fait pas grossir.

Le pain de mie est-il neutre d’un point de vue nutritionnel ?

Non, le pain de mie est l’aliment le plus riche en protéines végétales. Dans la gamme Jacquet, les pains de mie sont sources ou riches en fibres entre 4 à 7g pour 100g. D’après les recommandations, les Français doivent consommer au moins 30g de fibres par jour.

Le sandwich est-il un repas équilibré ?

Oui, comme pour toute nourriture, si sa garniture est équilibrée, il peut l’être également. Il faut donc faire appel à la créativité pour réaliser des recettes de sandwich offrant une alimentation favorable à notre santé.


Envie d’idées de recette ?

(1) Contient des sucres naturellement présents, (2) Etude Crédoc : https://www.credoc.fr/offres/caf, (3) Groupe d’études des marchés de restauration collective et nutrition
*pains spéciaux
© Agence Belle Nouvelle et Nathalie Hutter-Lardeau